• Admin

Forum Citoyen face au G-20 2018 Appel à une réunion de concertation

Le 30 novembre et le premier décembre 2018 aura lieu à Buenos Aires le 20ème sommet du G-20 . Crée en 1999, le forum avait vocation à devenir une instance de gouvernance mondiale, où seraient débattus les principaux enjeux auxquels sont confrontés les habitants de la planète: finances, développement, commerce, emploi, santé, environnement… douze champs de travail thématiques furent définis , le sommet de cette année a retenu quatre thèmes prioritaires: (i) Le futur du travail ; (ii) Infrastructure pour le développement ; Un futur alimentaire durable ; Perspective de genre.

Vingt ans après sa création nous pouvons constater que l’évolution est plutôt contraire aux objectifs initiaux. Malgré un langage édulcoré et les successifs accords produits par le G-20, les crises s’aggravent sur divers fronts fruits de politiques délibérées et encouragées par un pouvoir financier de plus en plus concentré, elles affectent tous les peuples. Ils devient urgent que les citoyens du monde se mobilisent pour débattre démocratiquement, fixer leur propre agenda et faire écouter leur voix.

Voici les thèmes que nous proposons d’aborder de manière urgente :

1) Finances, économie et sociétés: Politiques d’ajustement et austérité, origines et conséquences (faillite des services publiques, augmentation de la pauvreté…) Évasion - « optimisation » fiscale des grandes fortunes… Peut-il exister une démocratie politique sans une démocratie fiscale ?

2) Politique, éthique et droits de l’homme : La vie démocratique des sociétés se voit de plus en plus en danger car le jeu démocratique est de plus en plus utilisé à des fins électorales. On assiste par ailleurs à une complicité des instances judiciaires pour justifier des fonctionnements autoritaires et dictatoriaux, et l’emprisonnement des opposants et des dirigeants sociaux devient de plus en plus courant dans nombreux pays.

3) La faillite environnementale: malgré les accords réalisés, le réchauffement de la planète, la contamination de l’air, des eaux, et des sols, les cultures industrielles, la déforestation, l’utilisation de pesticides et herbicides en grande échelle, en détriment de la santé et de la qualité des aliments, continue son cours.

L’ACAF (Assemblée de Citoyens Argentins en France), s’adresse aux organisations sociales concernées par les grands enjeux qui seront abordées dans le sommet du G-20 de Buenos Aires, aux militants politiques et syndicaux, aux personnalités d’horizons divers : journalistes, artistes, scientifiques… pour organiser une réunion de concertation le 26 septembre, a fin de convoquer à la tenue d’un Forum Citoyen vers la mi-novembre 2018, qui débattra des principaux enjeux que nous affrontons, et qui prendra des résolutions que seront diffusées largement et portées à la connaissance des participants du sommet du G-20.



(i) Le G-20, crée le 26 de Septembre 1999, est intégré par 19 pays et l’Union Européenne. Les 19 pays sont: Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats Unies, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie, Royaume Unie, Afrique du Sud et Turquie. L’Espagne est un invité permanent des réunions du G20. Tous les ans, le pays qui préside le forum choisie d’autres invités: la Argentine a invité le Chili et les Pays Bas. Les pays qui président des organisations régionales comme l’Union Africaine, la Nouvelle Alliance pour le Développement de l’Afrique et l’Association de Nations du Sud-est Asiatique sont des invités réguliers du forum. Cette année (2018), ces groupes régionaux sont représentés par Rwanda, Sénégal et Singapour, respectivement. La Communauté du Caraïbe (CARICOM) fut aussi invitée par l’Argentine, elle est représentée par la Jamaïque. En ce qui concerne les organismes internationaux, seront présents les responsables de la Banque Mondiale; le Fond Monétaire International (FMI ); l’ Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE); la Banque Inter-américaine de Développement (BID); la Banque de Développement de l’Amérique Latine, la Corporation Andine de Développement (CAF), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC); l’Organisation des Nations Unies (ONU); le Conseil de Stabilité Financière (FSB), et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).


(ii) Champs de travail thématique du G-20 : 1 Finances, 2 Agriculture, 3 Anticorruption, 4 Commerce, et Investissements 5 Développement, 6 Économie digitale, 7 Éducation, 8 Emploi, 9 Femmes leaders en « business », 10 Santé, 11 Durabilité climatique, 12 Transitions énergétiques.


59 vues