Nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

En Argentine et dans la plupart des pays du monde, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence et renforcé les injustices sociales causées par le capitalisme financier, elle les a rendues visibles et les a aggravées en même temps.

 

Dès le début du confinement, l'ACAF a développé une action solidaire envers 8 cantines populaires en Argentine dans des quartiers qui souffrent avec davantage de violence les conséquences économiques et sanitaires de la quarantaine, afin de pouvoir leur apporter un peu de soulagement.

 

Grâce aux nombreux dons reçus, nous avons pu aider le Club Padre Mugica et La Poderosa de la Villa 31 (le bidonville le plus peuplé du pays), à Buenos Aires ; la Olla popular de Merlo Norte, la Olla popular del MTL de Moreno et la Olla popular del MTE de Tandil, dans la province de Buenos Aires; le club Abriendo La Cancha, de la ville de Córdoba; l’association Túpac Amaru, de la province de Jujuy ainsi que l’Association Sembrar Futuro des peuples indigènes du Chaco impénétrable. 

 

Nous tenons à souligner le travail du gouvernement national argentin, sa rapidité à mettre en œuvre des plans sociaux et des instruments au niveau national pour atténuer l'urgence vécue par les personnes les plus vulnérables. Malheureusement, ces mesures ne suffisent pas à combler le manque de travail et l’accès aux soins et la pandémie est toujours très présente.

 

Face à l'urgence de la situation, nous proposons de renforcer notre campagne de solidarité. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas le faire indéfiniment, mais les organisations populaires qui travaillent jour après jour dans les territoires défavorisés nous montrent l'importance de poursuivre notre action. Ils ont également souligné le rôle des cantines comme lieu de soutien de la population, leur articulation avec les efforts sanitaires pour limiter la propagation de la pandémie et notamment leur importance pour les femmes qui restent les piliers fondamentaux de l'alimentation familiale. 

 

C'est pourquoi nous nous adressons à nos compatriotes, à nos amis français, pour qu'ils redoublent d'efforts. 

 

Le don est direct et actif : votre contribution sera dirigée sans intermédiaire et immédiatement vers les organisations populaires travaillant dans les territoires.

 

Votre soutien contribuera à atténuer l'urgence alimentaire et à consolider le tissu social de ces organisations.

 

Aujourd'hui pour vous, demain pour moi. Solidarité, Fraternité, Justice.

 

Merci...

L’ACAF appelle tous ses adhérents et amis à contribuer à cette campagne de solidarité.

Polideportivo Esteban Armella.

Organización Barrial Túpac Amaru - Jujuy

Olla Popular MTL.

Moreno - Prov. de Buenos Aires

Les cantines populaires sont plus que des cantines populaires.

 

Dans un contexte de crise grave, elles sont un lieu d’organisation sociale qui favorisent les dynamiques de solidarité et d'action collective entre les différents acteurs sociaux, elles permettent l'exercice d'expériences de mobilisation, elles constituent un lieu où se nourrit le corps humain mais aussi le corps social.

Face à l’urgence sanitaire et sociale, l’ACAF en contact avec des organisations sociales argentines, a décidé de les accompagner dans une dynamique solidaire et ainsi impulser rapidement cette:

Campagne de solidarité avec les cantines populaires de l’Argentine – 2020

Nous avons pu nous entretenir, le 14 avril, par video-conférence avec les responsables de certaines associations d’aide sociale afin de disposer d’une information directe de la situation sur le terrain et des besoins concrets des populations concernées. Dans la vidéo qui suit nous vous présentons leurs témoignages.

 

Nos campagnes

Vérité et Justice pour 

Santiago Maldonado

Compte rendu final

ETAT PLURINATIONAL DE BOLIVIE  

 
 Ce document rassemble les plaintes recueillies en Bolivie entre le 28 et 30 novembre 2019 permettant de caractériser le coup d'état perpétré et d'exposer l'ensemble des violations/atteintes aux droits de l'Homme, sociaux, politiques et culturels.

milagro-sala