top of page

Lettre à l'ambassadeur de France en Argentine

M. Pierre Henri GUIGNARD, Ambassadeur de France en Argentine,

M. Alain SCHUHL, Directeur général délégué à la science au CNRS,


Nous avons été étonnés d’apprendre que le 10 mai prochain l'Ambassade de France en Argentine, en présence du CNRS, décorera le secrétaire à la Science et à la Technologie Lino Barañao et le président du Conicet, Alejandro Ceccatto. On suppose que ce genre de titre honorifique est décerné en raison de leur contribution au progrès de la science et de la technologie en Argentine et/ou la contributions à l'échange scientifique entre la France et l’Argentine.

L'Assemblée des citoyens argentins en France (ACAF), au sein de laquelle participent de nombreuses personnes du monde scientifique argentin, exprime son profond mécontentement face à cet hommage injustifié.

Nous tenons à souligner que depuis l'investiture du président Mauricio Macri en décembre

2015 et sous la direction de la politique scientifique de Lino Barañao et Alejandro

Ceccatto, il y a eu un affaiblissement très sérieux de la science tel que cela vient d'être

dénoncé par environ 240 directeurs de laboratoires argentins*. Cette situation se caractérise par une forte diminution de l'investissement total dans la recherche et le développement, qui est passé de 0,64 % du PIB en 2012 à 0,55 % en 2017, ainsi que par une diminution de l'investissement public de 0,35 % en 2014 à 0,23 % du PIB en 2019. Cette réduction spectaculaire du budget réel a paralysé aujourd'hui des centaines de projets de recherche ne disposant pas des fonds minimums nécessaires à leur fonctionnement.

De même, avec la suppression de plus de 50% des postes vacants aux poste de chercheurs, on voit se cristalliser l'exclusion des jeunes du système scientifique. Dans de nombreux cas, cette exclusion conduit à l'exode de scientifiques hautement qualifiés dans la formation desquels l'état argentin a investi des ressources très importantes.

Dans le même temps, on constate de dangereuses tendances antidémocratiques telles que la non désignation des membres élus au Conseil d'administration de CONICET pour des raisons de discrimination politique.

Dans ce contexte, la coopération scientifique internationale a également souffert et en particulier l'échange très intense jusque là entre la France et l'Argentine. Au cours de l'année 2018 ont été suspendus plusieurs projets franco-argentins ECOS-SUD en raison du manque de financement du Secrétariat d'Etat dirigé par Lino Barañao, motivant la démission du Président du Comité ECOS en Argentine et une lettre de protestation de 43 chefs de projets

bilatéraux.

Pour toutes ces raisons, il nous est difficile de comprendre pourquoi sont récompensés des personnes ayant des responsabilités directes dans la conduite d'une politique néfaste pour la science argentine et dans affaiblissement de la coopération scientifique franco-argentine.

Il est également surprenant que la France décerne cette décoration vue que ses représentants diplomatiques et les autorités scientifiques devraient être conscients de ce que nous informons par la présente : en octobre 2018, dans une lettre ouverte au Président Macri, 1200 scientifiques (dont 11 prix Nobel) dénoncèrent cette situation **, la presse française l'a rapportée dans plusieurs opportunités ( il y a quelques jours seulement***) et de grandes revues scientifiques ont mis en garde contre l'état sérieux de dégradation de la science argentine et souligné la responsabilité directe de M.Barañao et M.Ceccatto dans ce naufrage****.

Tout cela nous amène à demander la suspension de la remise des pris prévus ainsi que la non implication d'organismes scientifiques français comme le CNRS dans cette initiative qui semble servir un but politique malavisé.


Nous vous prions d’agrée, nos sincères salutations.


Mme Laura Arguelles, Co-présidente de l’ACAF


M.Max Dickmann, Co-président de l’ACAF

Directeur de recherche CNRS (Emérite) Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche Universités Sorbonne Université (ex Paris 6) y Université de Paris (ex Paris 7).

*

-https://www.lanacion.com.ar/sociedad/rebelion-conicet-140-directores-institutos-se-autoconvocaron-nid2237702

-https://cienciaenargentina.wixsite.com/mesacoordinadora/post/listado-de-adhesiones-al-manifiesto

-Fresh wave of cuts strikes Argentina’s science 18 years on; Nature 566, 182 (2019)

**

- https://www.pagina12.com.ar/150627-un-sistema-que-no-crece-y-va-al-colapso

- https://www.clarin.com/sociedad/gesto-carta-11-premios-nobel-200-investigadores-mundo-critican-politica-cientifica-macri_0_UDLlbu-LE.html

***

-« J’ai à nouveau une sensation de naufrage » : l’Argentine en crise, 18 ans après l’effondrement:

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/25/crise-en-argentine-j-ai-a-nouveau-une-sensation-de-naufrage_5454952_3210.html

****

- News at a glance: Science 25 Nov 2016: Vol. 354, Issue 6315, pp. 948-950

-Argentina’s economic crisis could trigger scientific ‘collapse,’ researchers warn: Science, Sept. 27 (2018)

-Argentina’s scientists struggle amid slipping peso and rising inflation; Nature 562, 316-317 (2018)

39 vues0 commentaire
bottom of page