• Admin

Rencontre avec Daniel Filmus

Mis à jour : 6 mars 2019

Le dimanche 18 novembre, nous nous sommes réuni.e.s avec le député, ancien sénateur et ancien ministre de l'éducation Daniel Filmus au siège de l'association France Amérique Latine.


Daniel Filmus a souligné la fragile situation de la démocratie argentine en termes d'activité parlementaire. La majorité des séances convoquées par l'exécutif national en 2018 ont été axées sur le traitement de questions promues par le président Mauricio Macri lors de séances extraordinaires et quasiment aucune séance ordinaire n’a été tenue. Il a également rappelé la récente approbation du budget pour l’année 2019 qui prévoit une réduction ou une insignifiante hausse des sommes destinées à l’éducation, la santé, les retraites… qui ne suffit pas à compenser les pertes dues à l'inflation qui cette année a atteint environ 40% alors que celles prévues pour paiement du capital et des intérêts de la dette extérieure ont fortement été augmentées.


Le débat a été nourri par un grand nombre d'interventions des personnes présentes qui ont partagé leurs points de vue et posé des questions la situation de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que sur l'actualité nationale et les perspectives en vue des prochaines élections présidentielles de 2019.


Nous remercions Daniel Filmus pour son intervention ainsi que tou.te.s les participant.e.s. Nous continuerons à travailler pour créer ces espaces de rencontre et de débat.


28 vues